************* Loto de l'Association à 20h30, le 14 Octobre 2017, aux SALVAGES - Salle de la Papéterie. ***************


Nos Actions



A - LES BATIMENTS


Depuis 2006, six bâtiments ont été construits par notre association.

  1. le bâtiment servant de dortoir pour les filles. Une partie de ce grand édifice fait office de bureau d'Orphelido au Benin.
  2. Le dortoir des garçons.
  3. Le bâtiment divisé en trois parties: l'Infirmerie, la bibliothèque (salle d'études) et le magasin où les réserves de livres et autres matériels sont entreposés.
  4. La cuisine. Cette construction en bois d'iroko est récemment doublée d'une structure en terre de barre. Pour des raisons pratiques la cuisine est faite avec le bois de chauffage comme partout dans le pays.
  5. La paillotte. Cet édifice central de l'orphelinat, recouvert en paille depuis 2006 est maintenant fait de tôle afin d'écarter tout risque d'incendie. Il peut accueillir 100 personnes pour les réunions et toutes les manifestations festives.
  6. Le dernier bâtiment en date est notre centre technique de formation professionnelle. C’est un immense bâtiment, financé par nos partenaires La Croix-Rouge d'Arcachon et le Conseil Régional Midi Pyrénées. Il est subdivisé en atelier de maçonnerie, de couture de mécanique et de coiffure. En effet nous souhaitons que tout enfant admis dans notre centre puisse en repartir avec une formation lui permettant d'entrer valablement dans la vie active. L’indépendance et la responsabilité dans la société est ce prix. Bien entendu, tous ceux qui réussiront à l'école poursuivront leur études comme ils l'entendent et seuls, ceux qui le voudront seront orienter vers les formations pratiques.
    En septembre 2012, Nous avons donc ouvert l'atelier Couture et Coiffure.

B - LE PUITS


Nous avons fait forer un puits qui, à 51 m livre une eau potable depuis le 12 août 2007.Cette eau est très indispensable à la vie quotidienne. L’eau courante de la ville dont nous avons souscrit un abonnement revient trop cher quand on sait qu'une centaine d'enfant sont alimentés tous les jours.

C - LES AIRES DE JEUX


Nous avons commencé l'aménagement d'aires de jeux. Déjà quelques balançoires et panneaux de basket-ball mobiles sont en place. Sous la paillote ils peuvent profiter d'un baby-foot et beaucoup de jeux de société.

D - LES CULTURES MARAICHERES


Nos protégés ont le devoir d'entretenir quelques cultures agricoles sur les espaces de terre disponibles à cet effet. Aussi, produisent-ils en permanence de la laitue, et du manioc avec du maïs, en fonction des saisons.

E - L'ECOLE


L'école est obligatoire Les plus petits sont au cours primaire et les plus âgés au collège. Nous avons un répétiteur de cours qui assure la continuité des études au sein de l'Orphelinat. Des bénévoles de l'école normale d'Instituteur de Dogbo vienne les épauler Le prix Gérard de BRIX du nom de notre grand bienfaiteur, feu le proviseur de Brix, récompense chaque année les meilleurs élèves issus d'Orphelido.


EN FRANCE


Nos actions en France répondent en général à notre besoin d'argent pour financer nos projets.

  1. LE LOTO
  2. Tous les ans en octobre. Tous les membres d'Orphelido sont mobilisés et nous sommes toujours et de plus en plus soutenus par les commerçants, particuliers et artisans de la région (Castres et communes environnantes).

  3. LE REPAS-ANNIVERSAIRE
  4. En mars de chaque année nous organisons un repas qui nous permet non seulement de nous retrouver mais d'accueillir des dizaines de sympathisants. Le repas se double d'une animation musicale souvent. Nous essayons d'améliorer ce volet de ces soirées.

  5. VENTE D'OBJETS ARTISANAUX
  6. Du Benin, nous ramenons chaque année des objets artisanaux que nous revendons sur les marchés de dimanche ou lors de touts nos manifestations. En plus on peut trouver chez certains de nos membres des tee-shirts et casquettes-Orphelido à acheter. Certaines conférences annuelles notamment au lycée Notre-Dame à l'occasion des opérations "bol de riz".

  7. COOPÉRATION DÉCENTRALISÉE
  8. Depuis 2009, une subvention de fonctionnement nous est attribuée par le Conseil Régional Midi Pyrénées dans le cadre d'appels à projets coopération décentralisée aide au développement pour les orphelins de la ville de Dogbo.

à suivre . . .

Conception K'wisto

Orphelido nos Actions