L’orphelinat

À propos

Orphelinat de Dogbo, Bénin

En avril 2006, a débuté la distribution de repas à Vallombreuse (le site de l’orphelinat) avant même la construction des premiers bâtiments.

L’orphelinat n’a pour seules ressources que la générosité de nos différents donateurs (particuliers, entreprises, commerçants).

Batiments de l'orphelinat

Les débuts

Au bénin

"Partis de rien, nous sommes aujourd’hui fiers d’avoir un orphelinat où les enfants sont soignés, nourris, éduqués & instruits."

Les bâtiments

Le premier bâtiment abritant le dortoir des filles sort de terre, suivi du dortoir des garçons.

Un troisième bâtiment comprenant plusieurs salles, la bibliothèque, le stockage de matériel, une réserve viendra plus tard.

La cuisine quant à elle sera construite en bois d’iroko pour le rangement des ustensiles et le stockage des denrées. Aujourd’hui, elle a été remplacée par un bâtiment en banco (terre de barre) Pour la préparation, une cuisine extérieure est aménagée dans la tradition locale, le bois étant le combustible principal.

Au centre de l’orphelinat, la paillote : c’est le lieu principal de rassemblement des pensionnaires, le lieu de réunion et d’animation.

L’orphelinat est alimenté en eau potable par un forage de 51 mètres. Il a été réalisé en 2007, l’eau est indispensable à la vie quotidienne.

Un centre technique voué à l’apprentissage est implanté dans un dernier bâtiment à proximité des jardins potagers. A ce jour, un atelier de couture est en service.

Les pensionnaires

Les enfants sont admis à l’orphelinat en accord avec les services sociaux de la commune, dès l’âge de 5 ans jusqu’à la fin de leur scolarité ou apprentissage.

Ils bénéficient d’un espace de jeux dans l’enceinte du centre (foot, basket, volley…)

Tous les enfants participent aux tâches ménagères quotidiennes (cuisine, vaisselle, lessive, jardinage …)

Le personnel

Dieudonné

Directeur

Eloi

Sous-directeur

Antoine

Animateur, soutien scolaire

Cécile

Éducatrice, soutien scolaire

Eugénie & philomène

Cuisinières

Hoyoshi

Enseignante couturière

Félicité & Elène

Gardiennes

Théophile & Vincent

Gardiens

Que sont-ils devenus ?

FAQ

Les questions que vous vous posez

Le Bénin se situe dans l’Afrique de l’Ouest. Le pays a comme voisins le Togo à l’ouest, le Nigeria à l’est, le Niger au nord-nord-est et le Burkina Faso au nord-nord-ouest.

 

Au Bénin, une seule monnaie est officiellement utilisée : le franc CFA. 

Les 4 langues principales du pays sont : le bariba et le dendi dans le nord du pays, le fon qui est parlé dans le centre et le Sud, et le yoruba qui n’est utilisé quant à lui uniquement qu’au Sud du Bénin.

  • Le Bénin possède deux types de climat : Au centre et au nord, un climat tropical. Et au sud, un climat équatorial avec une forte humidité. Alternance de saisons sèches (de novembre à mars et de mi-juillet à mi-septembre) et de saisons des pluies (d’avril à mi-juillet et de mi-septembre à octobre).
  • – Maïs

  • – Manioc

  • – Coton

  • – Bananes

Au Bénin, vous pourrez visiter plusieurs lieux emblématiques du pays.

Le marché, présent tous les jours.

Le site des hommes à queue est un site archéologique et historique du Bénin situé dans la commune de Dogbo à 136 km au nord-ouest de Cotonou.